Voyages d’étudePour les étudiants de master
Voyage d’étude du Master 2 Droit international et européen de l’environnement, 10-13 décembre 2018
Comme chaque année depuis 2014, les étudiants du Master 2 Droit international et européen de l’environnement ont effectué au mois de décembre un voyage d’étude à Bruxelles afin de rencontrer les acteurs en charge de la politique de l’environnement de l’Union européenne. Ce séjour permet aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement des institutions de l’Union européenne et de s’initier à l’activité de lobbying, autant d’atouts pour des futurs juristes spécialisés en droit de l’environnement.
Pour le programme détaillé du séjour, cliquez ici.
Voyage d’étude du Master 2 Droit international et européen de l’environnement, 12-13 décembre 2017
Les étudiants du Master 2 DIEE ont eu l’occasion de rencontrer divers professionnels lors d’un séjour d’études à Bruxelles. Ils ont pu écouter puis échanger avec tantôt des lobbyistes issus d’ONG environnementales, de fédérations d’association et d’agences, ou encore avec des fonctionnaires européens travaillant pour la Commission. Les sujets débattus ont été larges et diversifiés, parmi lesquels nous pouvons citer le transport durable, le glyphosate, ou l’action climatique. Cette expérience riche en rencontres et en découvertes a permis aux étudiants de réaliser concrètement ce que c’est que de travailler à Bruxelles. Ils ont pu constater l’embranchement délicat des dimensions juridiques et politiques dans le métier de chacun. Leur appréhension du monde professionnel européen a ainsi été fortifiée.
Pour prendre connaissance du programme détaillé du séjour des étudiants, vous pouvez cliquer ici.
Voyage d’étude du Master 2 Droit international et européen de l’environnement, 13-16 décembre 2016
Les étudiants ont rencontré des membres de la Commission européenne travaillant
- au sein du Cabinet du Commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire, M. Vytenis Andriukaitis : Mme Nathalie Chaze, chef de cabinet adjointe.
- au sein de la DG Action pour le climat : Mme Laurence Graff, Chef de l’unité B3 Marché carbone international et émissions des transports de soute.
- au sein de la DG Politique régionale et urbaine : M. Marco Onida, expert auprès de l’unité D Macro-régions, coopération transnationale/interrégionale, IPA, élargissement.
Ils ont également été reçus par deux associations:
- l’association Oceana, spécialisée dans la protection des océans.
- l’association Surfrider, qui oeuvre pour la protection et la mise en valeurs des lacs, rivières et océans ainsi que du littoral.
Ce contenu a été mis à jour le 6 février 2019 à 10 h 41 min.