Autres cours
En sciences humaines et sociales

 

Enseignements assurés à l’Institut d’Etudes Politiques

Cet enseignement de Master est une analyse du processus de construction d’un système institutionnel et politique engagé depuis le Traité de Paris (1951). Sans ignorer les aspects sous lesquels l’UE est habituellement abordée, il s’agit ici de prendre connaissance des recherches et des problématiques à propos de l’Europe au travail (sociologie de la décision européenne, luttes inter- et intra-institutionnelles) et l’Europe telle qu’elle se fait (européanisation « par le haut », européanisation « par le bas »).

Après avoir présenté les formes contemporaines du lobbying ainsi que les principaux courants de l’analyse scientifique sur le sujet, ce cours de Master étudie l’organisation par et autour des institutions de l’UE d’un « lobbying européen ». Il s’agit, ainsi, d’analyser les structures d’opportunités et les cadres de contraintes des groupes d’intérêt agissant à l’échelle transnationale.

Ce cours propose aux étudiants d’analyser la fabrication d’un lien civique et politique européen dans une perspective historique permettant de saisir les transformations successives du supposé « déficit démocratique » de l’UE. Il s’intéresse notamment aux moyens, stratégies et instruments mis en œuvre par la Commission puis le Parlement pour informer et impliquer les populations des États membres au processus d’unification.

 

Enseignements assurés à la Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines

Dans ce cours, il s’agit de montrer les origines contemporaines des projets de construction européenne. L’approche est chronologique, du XIXe siècle à nos jours. L’accent est mis sur la genèse des institutions et des politiques européennes. Les logiques institutionnelles, économiques et politiques (nationales et européennes), mais également le rôle des acteurs de la construction européenne, sont particulièrement analysés.

Dans ce cours, il s’agit d’apporter des savoirs et de faire débattre sur les grands thèmes qui font l’histoire de l’Europe unie. Les questions d’actualité sont analysées et débattues, telle la crise grecque ou la politique migratoire européenne, et mises en perspective avec l’histoire européenne. L’objectif pour les étudiants est de comprendre et s’approprier les enjeux majeurs, passés et présents, de la construction européenne.

Dans ce cours de spécialité, l’objectif est d’apporter des savoirs théoriques et pratiques sur le thème de l’Union européenne et l’éducation. Le cours se compose de 3 parties : cadre théorique et politique; actions et programmes européens; études de cas.

 

Ce contenu a été mis à jour le 18 septembre 2018 à 8 h 39 min.