Nathalie Rubio

Professeur agrégé de droit public, Chaire Jean Monnet, Faculté de droit et de science politique, Directrice du CERIC

Thématiques de recherche

Droit de l’Union européenne, Politiques européennes, Ordre juridique, Espace de liberté, de sécurité et de justice, Collectivités territoriales

Biographie

Professeur agrégé de droit public à l’Université d’Aix-Marseille, Nathalie Rubio assure principalement ses enseignements en droit de l’Union européenne (droit institutionnel, contentieux et politiques européennes) en Licence 2, Master 1, Master 2 et préparation aux concours administratifs.

Après une thèse de doctorat en droit public portant sur l’intégration des départements d’outre-mer à l’Union européenne, elle a continué à travailler sur les collectivités territoriales, sur la politique de cohésion économique, sociale et territoriale et mis en place, grâce à sa Chaire Jean Monnet (2009-2012), les Ateliers de la politique de cohésion. Elle a également travaillé sur des thèmes de droit international et européen économique et sur les questions de libre circulation des personnes. Membre du Réseau européen Jean Monnet Solar-EU (2016-2019), elle oriente ses recherches sur les actes de l’Union européenne, particulièrement sur la portée du droit souple et sur le processus d’élaboration (organisation du Colloque international La fabrication du droit de l’UE dans le contexte du Mieux légiférer, octobre 2016).

Nathalie Rubio assure différentes fonctions pédagogiques et administratives : co-directrice du DESU droit international et européen approfondi, directrice du CERIC (UMR DICE 7318) et directrice de la mention Droit international et européen.

 

 

nathalie.rubio@univ-amu.fr

+ 33 (0)4.86.91.42.42.

CERIC
Espace René Cassin
Faculté de droit et de science politique
3 avenue Robert Schuman
13628 Aix en Provence Cedex 1

Ce contenu a été mis à jour le 8 avril 2018 à 9 h 14 min.