Actualité du contentieux des relations extérieures de l’Union européenne

Isabelle BOSSE-PLATIERE est agrégée de droit public, professeur à la faculté de droit et sciences politiques de l’Université de Rennes 1.

Titulaire d’une Chaire Jean Monnet depuis 2014, elle dirige le Centre de recherches européennes de Rennes (CEDRE), département de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (IODE, UMR CNRS 6262) et au sein de cette unité est responsable de l’axe « Intégration européenne ».

Membre du GIS Europe de Rennes (ex-CEJM) et du réseau international CLEER (Asser Institute, La Haye), ses recherches portent principalement sur le droit des relations extérieures de l’Union européenne : elle est co-responsable de la chronique « Action extérieure » à la RTDEur. et du Réseau International Jean Monnet LAwTTIP (http://www.lawttip.eu/).

Elle a co-dirigé le Rapport national (France) pour le congrès de la Fédération internationale de droit européen 2018 (https://aje-fide.com/: Thème 3 : « Politiques extérieures de l’Union européenne »).  Elle a été Visiting Fellow au Max Planck Institute (Luxembourg), à la Dickson Pool School of Law (King’s College London) et au Ghent European Law Institute et professeur invité dans plusieurs universités étrangères. A paraître en 2019: The Negotiation and the Implementation of EU Free Trade Agreements: Constitutional Challenges (co-dir. C. Rapoport) Elgar Publishers; « Les exceptions à l’incompétence de la Cour en matière de Politique étrangère et de sécurité commune », in E. Carpano, G. Marti (dir.), L’exception en droit de l’Union européenne, Coll. Droits européens, PUR.

Ce contenu a été mis à jour le 10 mai 2019 à 3 h 24 min.