Le Master Études européennes et internationales (ALLSH), lauréat de projets européens

Le Master Etudes européennes et internationales de la faculté ALLSH d’AMU est lauréat et partenaire de plusieurs projets européens en 2018, qui reflètent l’engagement toujours renouvelé des Etudes européennes, après 25 ans d’existence.

 

Erasmus Mundus Joint Master Degree « South European Studies »

En juillet 2018, a été sélectionné par la Commission européenne, pour 7 ans, le projet de Master conjoint Erasmus Mundus porté par l’université de Glasgow et duquel le Master Etudes européennes et internationales est partenaire. Le Master conjoint Erasmus Mundus « South European Studies » rassemble plusieurs universités nord-méditerranéennes (Aix-Marseille, Autonoma Madrid, LUISS Rome, NK Athènes, Lisbonne) ainsi que l’Université de Glasgow et un grand nombre de partenaires associés en Afrique, Asie et Amérique du Sud. Le programme a pour objet de former des étudiants du monde entier à l’étude des sociétés contemporaines l’Europe du Sud, dont les enjeux (économiques, politiques, sociaux, migratoires) sont aujourd’hui au cœur de l’avenir de l’Europe. Les étudiants sélectionnés se verront offrir la possibilité d’étudier au choix, sur 4 semestres, dans trois des cinq universités partenaires, et de suivre une université d’été annuelle à Lisbonne. Le programme comporte un cursus « Recherche » et un cursus « Professionnel ». Au sein d’Aix-Marseille Université, le parcours « Coopération euroméditerranéenne » du Master Etudes européennes et internationales recevra tout particulièrement les étudiants de ce programme en 2nde année de Master, avec le choix d’une option Professionnelle (cours sur l’économie, les acteurs institutionnels, patrimoine et culture dans l’aire euroméditerranéenne ainsi que des enseignements professionnels)  ou d’une option Recherche, centrée sur une approche transverse des dynamiques sociales et politiques des pays de la Méditerranée et des Balkans (histoire, sociologie, anthropologie et géographie/géopolitique).

Le Master Erasmus Mundus South European Studies bénéficie au sein d’AMU d’un soutien de la fondation AMIDEX en étant par ailleurs lauréat du financement « Académie d’Excellence », qui prévoit ainsi l’octroi d’une bourse supplémentaire pour 2019-2021 pour un étudiant candidat au Master Erasmus Mundus South European Studies. Les informations sur l’appel à candidature pour la bourse AMIDEX au Master Erasmus Mundus South European Studies seront relayées dans le courant de l’année.

Les sélections auront lieu au printemps 2019, pour une première rentrée en septembre 2019. Plus d’informations sur la page : https://www.gla.ac.uk/postgraduate/taught/southeuropeanstudies/

 

 

Chaire Jean Monnet – Histoire de l’intégration européenne

Une chaire Jean Monnet a été attribuée en 2018 à Mauve Carbonell, responsable du Master Etudes européennes et internationales d’AMU, faculté ALLSH, maitre de conférences en Histoire et membre de l’UMR TELEMME. La chaire Jean Monnet « Histoire de l’intégration européenne – Etudes euroméditerranéennes » a pour objectif de poursuivre le développement les Etudes européennes au sein d’Aix-Marseille Université, notamment à travers le nouveau parcours-type du Master Etudes européennes et internationales, intitulé « Coopération euroméditerranéenne », mis en place à la rentrée 2018 : nouveaux enseignements et partenariats internationaux, projets de recherche et de publications, diffusion des savoirs, la chaire Jean Monnet concentrera son action sur l’histoire euroméditerranéenne jusqu’au temps présent, qui voit la Méditerranée, dans ces deux rives, être aux avant-postes des enjeux de demain, que ce soit sur le plan des dynamiques territoriales, des transitions politiques, des migrations, de l’expression des nationalismes et régionalismes ou encore des évolutions économiques et environnementales. Mise en perspective avec les (r)évolutions du XXe siècle, l’analyse de la construction européenne est, pour les objectifs de la chaire, centrale dans la compréhension de cette aire géographique aux contours mouvants qu’est l’Euro-Méditerranée.

Ce contenu a été mis à jour le 18 septembre 2018 à 8 h 32 min.